La décision d’arrêter de fumer est prise et la recherche d’alternatives commence. Il existe de nombreuses possibilités pour arrêter de fumer. Les gommes à mâcher à la nicotine, les patchs à la nicotine, la méditation, l’hypnose, la psychothérapie et même les médicaments sur ordonnance offrent une aide pour se sevrer de la cigarette de tabac. La cigarette n’est pas seulement un moyen d’apaiser la dépendance à la nicotine, elle est aussi synonyme de plaisir et d’habitudes bien-aimées. L’e-cigarette avec un e-liquide est une alternative de choix et soutient l’arrêt du tabac avec de nombreux avantages.
Avantage pour la santé
Dans l’e-cigarette, le liquide est vaporisé par une petite spirale chauffante et le consommateur inhale la vapeur qui en résulte. Celle-ci ne contient pas de goudron, de monoxyde de carbone et d’autres substances nocives pour la santé que l’on trouve dans les cigarettes de tabac. Les chercheurs de la Boston University School of Public Health n’ont trouvé que très peu d’ingrédients nocifs en très faible concentration dans le liquide qui pourraient avoir des conséquences sur la santé. Selon eux, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires liées au tabagisme sont nettement moins fréquentes avec l’utilisation de cigarettes électroniques. En peu de temps, la forme physique augmente. Les ronflements pendant le sommeil et l’expectoration matinale appartiennent bientôt au passé. Les ongles et les dents jaunis et disgracieux retrouvent leur couleur d’origine après un certain temps. L’élasticité de la peau s’améliore et le teint grisâtre fait place à une apparence plus fraîche. La fumée de tabac n’affecte pas seulement notre apparence physique, mais aussi l’aspect des pièces dans lesquelles nous vivons ou travaillons. Il est souvent difficile de se lever et d’aller fumer une cigarette à la porte ou sur le balcon lorsqu’on est chez soi. Par conséquent, un film jaune persistant recouvre le papier peint, le carrelage, les rideaux, les portes, les fenêtres et les meubles. La vapeur expirée d’une e-cigarette n’a aucune conséquence à cet égard.
Pas d’haleine ou d’odeur nauséabonde
L’odeur d’une cigarette dure longtemps, à moins que vous ne puissiez la masquer avec un chewing-gum ou un bonbon à la menthe. Cela dérange souvent non seulement le fumeur lui-même, mais aussi les autres personnes qui se trouvent à proximité. L’odeur de la cigarette est également tenace dans les vêtements, les cheveux et les autres textiles de la maison, ce qui nécessite des douches, des lavages et des rafraîchisseurs de textiles plus fréquents.
Pas de tabagisme passif
Les nombreuses références aux produits du tabac dans de nombreux documents éducatifs soulignent le danger du tabagisme passif pour la santé. L’utilisation de l’e-cigarette au lieu de la cigarette de tabac protège les autres. La vapeur produite n’est pas en suspension dans l’air et l’odeur est, dans la plupart des cas, beaucoup plus agréable que l’odeur intense du tabac.
Avantage social
Vous êtes tranquillement assis autour d’un café ou sur le canapé avec votre partenaire en train de regarder un film passionnant, jusqu’à ce que l’envie d’une cigarette vienne troubler cette réunion sociale. Fumer est interdit dans de nombreux endroits où le vapotage d’une e-cigarette est autorisé ou du moins toléré. Les amis, la famille et les connaissances ne sont plus obligés d’aller dans la fraîcheur et l’humidité de l’extérieur, car la vapeur de l’e-cigarette n’est pas perçue comme gênante ou désagréable.
Économies financières
Selon la consommation quotidienne de cigarettes, le passage à l’e-cigarette permet d’économiser plus de 3 500 euros par an. Un fumeur qui fume chaque jour un paquet de cigarettes à 6,00 euros en moyenne a un coût mensuel de 300 euros et a dépensé 3 600 euros à la fin de l’année. En passant à l’e-cigarette, les coûts sont relativement faibles. A l’achat, on paie en moyenne 40,00 euros pour un kit de démarrage. La quantité de liquide correspondant aux bouffées de 20 cigarettes sur l’e-cigarette coûte environ 1,40 euro par jour, 42,00 euros par mois et 504,00 euros par an. A la fin de l’année, vous aurez donc 1.656 euros de plus sur votre compte.
Plus respectueux de l’environnement
Lors d’une promenade, si vous regardez les trottoirs, les places en gravier ou la plage de sable, vous les verrez partout : les mégots de cigarettes. Chaque année, des milliards de mégots sont jetés par terre ou dans les caniveaux. Ils se retrouvent ainsi directement dans nos océans. En raison de leur nature, les filtres de cigarettes sont pratiquement indestructibles et ont une longue durée de vie avant d’être biodégradés. Sous l’effet des rayons UV et de l’humidité, les filtres de cigarettes se brisent en petits morceaux, libérant ainsi plus de 7.000 substances chimiques qui se retrouvent dans l’environnement. Une seule cigarette peut contaminer 50 litres d’eau potable au point de la rendre indigeste et dangereuse pour la santé. La fumée de cigarette expirée a une concentration beaucoup plus longue dans l’air que nous respirons. En revanche, la vapeur expirée d’une e-cigarette se dissout presque immédiatement au contact de l’air respiré.
Sevrage plus rapide de la cigarette traditionnelle
Lors de l’arrêt du tabac, vaincre la dépendance à la nicotine est un moindre mal. Après quelques jours, le sevrage de la nicotine est terminé. Au fil des années, le fumeur a acquis certains rituels et habitudes qui lui manquent cruellement une fois qu’il a arrêté de fumer. Le café du matin a soudain un goût fade sans la cigarette, la journée de travail s’écoule péniblement sans les pauses cigarettes et les amis, connaissances et collègues de travail qui fument vous laissent seul à table. Le passage à l’e-cigarette n’implique pas l’abandon de tous les rituels et habitudes que vous aimez. De plus, les habitudes tabagiques peuvent être réduites ou modifiées par petites étapes. Comme l’apparence et le toucher des e-cigarettes ressemblent à ceux des cigarettes traditionnelles et que la fumée continue d’être inhalée et exhalée, les fumeurs les acceptent plus facilement que d’autres méthodes pour arrêter de fumer.
Réduction de la dépendance à la nicotine
Les liquides sont disponibles en différents taux de nicotine. Un gros fumeur peut commencer par vaper son liquide à son taux de nicotine habituel. Au fur et à mesure, la force peut être réduite en ajoutant plus de base et de liquide aromatique. La plupart des débutants en e-cigarette vaporisent d’abord des liquides prêts à l’emploi et commencent à mélanger eux-mêmes leur liquide après un certain temps. L’avantage de mélanger soi-même est que le taux de nicotine peut être déterminé individuellement et que les différentes étapes de réduction de la nicotine peuvent être réglées plus finement. Tous les accessoires sont disponibles en magasins physiques ou en ligne. Les calculateurs de liquide sont d’une grande aide pour déterminer les proportions de la base, de l’arôme et du taux de nicotine.
Moins d’incendies
Les braises d’une cigarette peuvent atteindre une température de 425 degrés Celsius et ainsi enflammer facilement les textiles et les tissus. Il n’est pas rare d’apprendre aux informations régionales qu’un appartement ou une maison a de nouveau brûlé suite à l’utilisation imprudente d’une cigarette. Les causes sont multiples. Les fumeurs s’endorment avec une cigarette incandescente à la main, la cigarette n’est pas correctement éteinte puis jetée dans les ordures ménagères ou la braise tombe sur le tapis. Les cigarettes peuvent également être à l’origine d’incendies de surface ou de forêt. Avec le vapotage d’une e-cigarette, de tels risques sont exclus.