Les e-cigarettes sont à la mode depuis qu’elles ont été introduites. Comme la plupart d’entre nous sont accros au tabac, les e-cigarettes et les vaporisateurs ont connu une forte demande dans le monde entier. Il s’agit d’un dispositif utilisé pour fumer du tabac d’une nouvelle manière. Les gens optent désormais pour les dispositifs de vapotage plutôt que pour les cigarettes. Ces appareils sont dotés de petits cylindres remplis de nicotine liquide et d’arômes.
Qu’est-ce que le vaping ?
Le vaping est le processus de fumer à l’aide de cigarettes électroniques. En fait, vous ne fumez pas à partir d’une cigarette mais à partir d’une machine. Ces appareils sont appelés vape qui contient de la nicotine, des arômes et d’autres composants chimiques. Tous ces éléments sont stockés dans de petites cartouches à l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez remplir les cartouches en fonction de vos besoins.
Comment fonctionnent les e-cigarettes ?
Comme mentionné ci-dessus, les e-cigarettes ou dispositifs de vapotage ont la nicotine et d’autres éléments stockés à l’intérieur de l’appareil. Une fois que vous allumez ou mettez en marche les plombs, la nicotine se réchauffe. Ensuite, elle se mélange avec les produits chimiques et les arômes. Par conséquent, ce mélange est inhalé et expiré sous forme de fumée. Il existe différents types de vapes qui ressemblent à des clés USB et peuvent être facilement rechargées. Les vapes peuvent également être chargées à l’aide de ports USB.
Effets du vapotage sur la santé
Il existe un bon nombre de problèmes de santé liés au vapotage car il est lié à la nicotine. La nicotine est un élément nocif et hautement addictif. Elle cause de graves dommages au cerveau ainsi qu’à d’autres organes vitaux de notre corps. Même si le vapotage semble beaucoup plus sûr que les vraies cigarettes, il ne l’est pas. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles.
- La nicotine crée une forte dépendance
- Elle entrave efficacement le développement et le fonctionnement du cerveau
- Elle endommage la mémoire, la maîtrise de soi, le pouvoir de concentration, l’attention et les capacités d’apprentissage
- L’utilisation de la nicotine augmente les risques de maladies chroniques
- Elle endommage les poumons et peut provoquer un cancer
- Les personnes dépendantes de la consommation de nicotine ont du mal à s’arrêter
Pourquoi ne devriez-vous pas vous vaper tous les jours ?
Cela n’a pas d’importance si vous fumez tous les jours ou non. Le vapotage affectera quand même votre santé et vous finirez par en devenir dépendant. La dépendance varie d’une personne à l’autre. Peut-être que vous ne vapotez pas tous les jours, mais une fois que vous en serez dépendant, vous vapoterez régulièrement.
E-Cigarettes sans nicotine
Il y a du bon dans chaque mauvaise chose. Eh bien, dans le cas des vaporisateurs et des e-cigarettes, il existe des dispositifs qui ne contiennent pas de nicotine. Malheureusement, ils contiennent des éléments chimiques qui peuvent affecter vos poumons. Même s’ils ne refléteront pas les effets immédiats, mais à long terme, vous souffrirez de divers problèmes de santé.
Dangers des e-cigarettes
Les e-cigarettes ou les vaporisateurs s’accompagnent de nombreux risques sanitaires et autres. Vous ne comprendrez peut-être pas au départ, mais ils vous frapperont durement plus tard. Voici une liste des risques liés aux e-cigarettes et aux vaporisateurs.
- Les vaporisateurs et les e-cigarettes entraînent une dépendance dont il est difficile de se débarrasser. Ils entraînent en outre une dépendance à d’autres substances et drogues.
- Ces appareils favorisent l’usage du tabac. Vous pourriez avoir envie d’essayer d’autres substances à base de tabac comme les cigares, le narguilé, les cigarettes, etc.
- Les vapes et les e-cigarettes sont chargées de toxines et de produits chimiques. La vapeur inhalée et expirée n’est pas créée à partir d’eau mais d’éléments chimiques. La vapeur déverse de fines particules de produits chimiques toxiques dans nos poumons. Par conséquent, elle endommage les poumons. Au contraire, ces produits chimiques affectent également l’environnement.
- Comme les enfants et les adolescents sont plus enclins à fumer, ils en subissent également les conséquences. Le vapotage affecte le développement du cerveau des enfants et des adolescents. Il nuit à la capacité d’apprendre, de se concentrer et de mémoriser. L’utilisation à long terme du vaping peut également causer des dommages permanents au cerveau.
- Aucun dispositif de vapotage ni aucune substance de remplissage n’est gratuit. Tout a un coût et vous devez le payer. Les e-cigarettes et les vaporisateurs sont assez chers. Les cartouches coûtent également une bonne somme d’argent. Si vous avez l’intention d’acheter l’un de ces produits, réfléchissez-y à deux fois avant de l’acheter.
- Les enfants et les adolescents tombent souvent dans le piège de diverses publicités. Les dispositifs de vapotage sont l’un de ces pièges. Les enfants de cette génération et des générations suivantes sont les futurs consommateurs de ces vapes. Les entreprises qui fabriquent ces produits les ciblent pour en tirer des bénéfices futurs. Il est de votre et de notre devoir de faire en sorte que les enfants et les adolescents en sachent plus sur les effets du vaping.
Comment arrêter de fumer?
Pour les personnes de tous les groupes d’âge qui veulent arrêter de fumer, voici quelques solutions.
- Écrivez les raisons pour lesquelles vous ou vos enfants voulez arrêter de fumer. Gardez-la sur vous pour vous en souvenir chaque fois que vous avez envie de fumer.
- Choisissez un jour pour arrêter de fumer et maintenez votre décision. Cherchez le soutien de vos amis et de votre famille.
- Limitez toutes les fournitures pour fumeurs.
- Coupez tous les liens avec les personnes qui fument.
- Utilisez des outils et des programmes qui vous aideront à arrêter de fumer des e-cigarettes.
- Cherchez un soutien médical pour arrêter de consommer de la nicotine.
Effets de l’arrêt des e-cigarettes
Une fois que vous aurez arrêté de fumer, votre corps montrera quelques changements. Ces changements affecteront votre vie quotidienne. Par exemple, vous pourriez ressentir :
Ces symptômes sont le résultat de votre arrêt des e-cigarettes. Vous pouvez les ressentir dès le premier ou le dixième jour. Tous ces symptômes sont difficiles à gérer, mais ils sont finalement bénéfiques pour vous. Une fois que vous aurez surmonté votre dépendance, tout ira bien. Ces symptômes s’estomperont avec le temps. Il est bon d’arrêter de fumer dès que possible. Vous vous sentirez frais, en forme et en bonne santé une fois que vous vous serez débarrassé de cette dépendance. Votre corps gagnera beaucoup de positivité, votre santé mentale, émotionnelle et physique se développera également.