Ces derniers temps, de plus en plus de personnes passent de la cigarette au vapotage. Cela ne s’applique pas seulement au tabac, mais aussi au cannabis. Ce changement est largement motivé par des préoccupations sanitaires, car le vapotage est généralement considéré comme plus sûr pour la santé. Il produit moins de substances toxiques et cancérigènes, et émet également des quantités limitées de fumées nocives. Ainsi, il est également meilleur pour la santé de ceux qui vous entourent. Un autre avantage du vapotage – en particulier du vapotage d’herbe sèche – est que vous pouvez tirer le meilleur parti de votre cannabis. Une petite quantité seulement peut vous donner plus de cannabinoïdes et une saveur plus complète qu’en fumant. L’AVB (bourgeon déjà vaporisé) peut même être utilisé pour un thé légèrement aromatisé. Si vous souhaitez faire l’expérience de la vaporisation d’herbe sèche par vous-même, voici les principes de base à garder à l’esprit.
Choisissez un vaporisateur
La première chose dont vous avez besoin pour fumer de l’herbe sèche est, bien sûr, un vaporisateur. Vous pouvez choisir un modèle portable ou de bureau, mais nous allons nous concentrer sur les modèles portables (stylos à vape) pour l’instant. Il existe plusieurs marques et types de vaporisateurs d’herbe, sans parler des innombrables modèles. L’un des facteurs les plus importants que vous devez prendre en considération est la méthode de chauffage utilisée par le stylo à vapeur. Vous avez le choix entre deux méthodes : la conduction et la convection. Le chauffage par conduction signifie qu’il y a un contact direct entre le contenant des herbes sèches et la chaleur. Lorsque les bourgeons sont suffisamment chauffés, ils brûlent et produisent des vapeurs.
Le chauffage par convection, quant à lui, utilise un gaz ou un liquide pour transférer la chaleur. Ce procédé permet un chauffage plus uniforme et ne brûle pas les fleurs puisque la chaleur provient généralement de la vapeur. La chaleur est également répartie de manière plus uniforme et reste constante. De plus, la plupart des vaporisateurs à convection sont équipés de contrôles de température, ce qui est idéal pour différents types de bourgeons de cannabis.
C’est pourquoi beaucoup considèrent que les vaporisateurs à convection sont meilleurs. Cependant, les vaporisateurs à conduction peuvent aussi vous offrir une expérience formidable, à condition de rester attentif. Les vaporisateurs à conduction sont également plus abordables, ce qui est certainement attrayant pour les débutants.
Lisez le manuel
Une fois que vous avez acheté un vaporisateur, assurez-vous de lire le manuel avant de l’utiliser. Si les étapes générales restent les mêmes pour tous les vaporisateurs, certaines procédures peuvent être prescrites par le fabricant pour garantir une expérience optimale. Suivez attentivement les instructions, même si elles vous semblent simples. Vous devez également vérifier toutes les pièces du vaporisateur et vous assurer qu’elles sont complètes. Pour les stylos vaporisateurs d’herbe, vous devez vérifier la chambre de chauffe, l’embout, la source de chaleur ou la batterie, et le filtre. Si vous avez choisi un stylo vaporisateur alimenté par batterie, n’oubliez pas de vérifier les câbles de charge et les prises.
Achetez des accessoires (si vous le souhaitez)
Vous pouvez utiliser votre vaporisateur dès sa sortie de la boîte après avoir suivi toutes les préparations prescrites. Cependant, certains utilisateurs préfèrent personnaliser leur appareil à l’aide d’accessoires. Des embouts supplémentaires, des câbles de charge supplémentaires et des batteries de remplacement ou de rechange sont des éléments essentiels que vous pouvez envisager. Il existe également des étuis pour conserver votre vaporisateur en toute sécurité. Quelques autres accessoires dans lesquels certains utilisateurs de longue date investissent sont des broyeurs d’herbe, un outil de chargement et un outil de vidange. Si vous préférez stocker votre AVB, vous devriez également vous procurer un récipient hermétique.
Nettoyez-le correctement
Si votre stylo à herbe sèche est déjà livré avec un kit de nettoyage, tant mieux. Sinon, vous pouvez utiliser des articles simples que vous pouvez trouver à la maison pour un nettoyage facile. La première chose à faire est de brosser tous les AVB à l’aide d’une petite brosse sèche. Ensuite, nettoyez la chambre de chauffe avec de l’alcool isopropylique et quelques cotons-tiges. Utilisez la même méthode pour l’embout buccal. Pour le trajet de la vapeur, un cure-pipe de la bonne taille devrait faire l’affaire. Trempez-le dans l’alcool puis passez-le plusieurs fois pour éliminer les traces de la vapeur.
Un entretien correct et régulier de votre vaporisateur vous assurera les meilleures performances. Sinon, les résidus s’accumuleront et vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti des herbes. Pire encore, le vaporisateur risque de mal fonctionner et d’être endommagé, voire de causer des blessures. Le calendrier idéal de nettoyage est une fois toutes les quatre ou cinq séances environ.
Entraînez-vous !
Votre première vape ne sera pas aussi douce que vous le pensez. Il faut un peu d’entraînement, surtout si vous avez l’habitude d’allumer un joint. Mais cela ne prend pas longtemps, alors persévérez et ne perdez pas patience. Si vous pensez avoir besoin d’aide, faites un peu plus de recherche en ligne ou rejoignez des groupes d’intérêt pertinents. Vous découvrirez peut-être non seulement des techniques, mais aussi des informations, des conseils et des astuces, ainsi que des sources fiables.